En plein vol
Tu avais l’air tellement dépassée dans ton complet bleu marin et ton foulard rouge Air Canada. Tu entendais les consignes de sécurité pour la dix millième fois et chaque parole te frappait comme un robinet qui coule, goutte après goutte, quand tout ce que tu veux c’est dormir. T’étais toute droite, debout, devant des douzaines de pairs d’yeux qui fixaient la télé. Pour expliquer le truc des masques à oxygène, tu connaissais les gestes par cœur.
On peut pas dire que t’avais l’air contente d’être là, avec le bébé qui pleure et le système multi-média qui fait défaut. Peut-être que c’était juste ta douzième heure de shift ou que ce vol-ci t’éloignais encore plus de chez toi. Peut-être que t’avais voulu autre chose. Que tu pourrais te passer des monsieurs en classe affaire qui te redemandent du vin avant même que les portes de la cabine soient fermées.
Peu importe l’impatience pi la révolte qui se lisent sur ton visage, je veux juste que tu saches que t’es capable pi que ça va toute passer. Oublie pas que tu vas te ramasser à la maison très bientôt, que tu vas pouvoir prendre une douche pi te mettre en leggings pi parler à personne si ça te tente, ou à quelqu’un si t’en as envie, mais que d’ici là, sache que j’ai décidé de porter une partie de ta désinvolture avec moi sur ce vol.
À vos livres
Le combat national des livres de Radio-Canada, c’était cette semaine. Pour une version tout en français du populaire concours Canada Reads, vous trouverez les segments sur le site de l’émission Plus on est de fous, plus on lit en ligne. Cinq territoires s’affrontent: l’Ouest, l’Ontario, le Québec, l’Atlantique et les territoires Autochtones. Si les épisodes vous intéressent moins, vous trouverez sans aucun doute cinq excellentes suggestion de lecture en français.
Le combat national des livres Jour 1
Bonne semaine!
Roxanne