Lectures d’automne

C’est le temps de vous mettre aux lectures que vous n’avez pas eu le temps de faire cet été! Pour ma part, j’ai trouvé quelques nouveautés à partager.

Les cigognes sont immortelle d’Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est auteur et professeur de littérature à la University of California, Los Angeles (UCLA). Il écrit depuis longtemps et ses livres sont pour la plupart traduits vers l’Anglais, le rendant accessible même à ceux et celles qui auraient du mal à se procurer des livres en français. Son dernier roman, Les cigognes sont immortelles, est un livre qui raconte la situation politique du Congo dans les années 70 aux yeux d’un jeune garçon. Michel traverse le coup d’État de 1977 en tentant, du mieux qu’il peut, d’en comprendre le dénouement, les liens avec sa famille, et de trouver son chien disparu dans la frénésie. Le roman entier se déroule sur seulement deux jours. L’écriture de Mabanckou est mémorable, et ce livre m’a donné envie de lire toute son œuvre. À lire!

Les veilleurs de Sangomar de Fatou Diome

La jeune Coumba vient de perdre son mari Bouba dans un naufrage au large du Sénégal. Elle ne sait où donner de la tête, et a du mal à négocier les visites de sa parenté nombreuse. Seule le soir, elle invoque les veilleurs de Sangomar: ces esprits des naufragés qui la guident et lui offre un certain secours. Ce roman est une aventure mystique où la frontière entre le réel et l’imagine est fluide, où la perte et l’amour portent une femme à se surpasser. Ce roman vaut le détour pour apprécier la plume de l’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome, un nom à retenir et à suivre.

Ouvrir son cœur d’Alexie Morin

La jeune auteure québécoise Alexie Morin raconte son enfance dans Ouvrir son cœur. À travers différents tableaux, elle raconte la honte de ne pas être comme les autres enfants, la honte qu’elle a ressenti d’avoir ce qu’elle nomme son œil croche. Elle raconte ses amitiés et les raisons pour lesquelles elle se sont évanouies. Elles nomme les défis surmontés sans pour autant le savoir à l’époque. Elle construit son récit d’anecdotes tantôt drôles, tantôt tristes, qui permettent de retracer le fil de son enfance introvertie, difficile, mais possible. Alexie Morin m’a surprise: sa plume est habile et son récit touchant.

Tous les livres de Naomi Fontaine

J’en ai déjà parlé, mais je maintiens que Naomi Fontaine est ma découverte littéraire de l’année. Lisez Kuessipan, Shuni, et Manikanetish dans l’ordre, et apprenez à aimer cette autrice et son patelin de Uashat, près de Sept-Îles sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent. Une lecture poétique, grandiose et essentielle.

Et vous, que lisez-vous? Bonne semaine!

Roxanne