Vitrines sur le monde

Dans les vitrines du centre d’achat sur la rue Queen, au cœur de ma ville, les fenêtres sont adornées de guirlandes dorées et présentent des scènes en mouvement.

Depuis la fin octobre, les grelots se font entendre et les vitrines présentent leur meilleur jour pour le plaisir des téléphones intelligents et des piétons qui passent par là.

Dans l’une, c’est une chaîne d’assemblage. Un bras mécanique dépose des objets dans des boites qui seront plus tard emballées. Dans l’autre, une grosse machine passe en revue les noms des enfants, petits et grands, qui figurent sur la liste.

Le père Noel, lui, est absent. Nous y sommes donc. Le remplacement d’un mythe par un autre, l’effacement du travail acharné du père Noel en décembre pour faire place aux robots, ces êtres automatisés qui prennent le dessus sur nos vies.

Et pourtant, dans ces vitrines aucun enfant. Aucune grande personne qui vit, qui mange, qui dort et qui joue. Elles sont ou, les vraies personnes?

N’oubliez pas, les enfants. Il y a quelqu’un, quelque part, qui fabrique vos cadeaux.

Bientot ce sera Noel

L’ami Damien Robitaille est prêt pour Noël depuis plusieurs mois. Il est en tournee pour promouvoir Bientôt ce sera Noël. Allez donc écouter la chanson titre de l’album, et aussi Tu m’emballes et La parade du père Noel pour vous mettre dans le joyeux esprit des fêtes.

Achetez son album aussi, tant qu’\ y être!

Vidéo: Bientôt ce sera Noël

Bientôt ce sera Noël chez Audiogram

Petite pause

Depuis février, vous êtes nombreux a lire vendredi français, à me répondre avec vos pensées et commentaires, a m’encourager à continuer d’écrire. Je vous dis merci.

Vendredi fran çais est un projet bénévole que je tente d’accomplir au dessus des heures que je passe dans mon travail. J’ai espoir de compiler ces ecrits dans une archive, de vous permettre de consulter l’historique des publications dans un autre format que par courriel, et de faciliter la formule d’inscription. Voila, parmi plusieurs autres, des projets pour 2020.

Vendredi fran çais prend une pause pendant les fêtes - pour lire et reflechir et se reposer. On se retrouve très bientôt. Je vous laisse avec les listes de meilleurs livres de la décennie compilées par l’émission Plus on est de fous plus on lit.

Les meilleurs romans canadiens de la décennie

Les meilleurs romans étrangers de la décennie

Joyeuses fêtes!

Roxanne