Illusions perdues (et retrouvées)

Je lisais Illusions perdues sur un vol qui s’est avéré turbulent, il n’y a pas très longtemps. Alors que ma tête se démenait à me faire penser que les changements climatiques rendent nos vies - et nos voies aériennes - de plus en plus imprévisibles, je me suis aussi penchée sur le fait que l’univers d’Honoré de Balzac comporte sont lot de ressemblances et de différences quant à notre époque moderne.

Illusions perdues est un grand classique qui fait partie de la Comédie humaine, série ambitieuse, et l’œuvre de la vie de Balzac. Ce roman, divisé en trois parties, raconte l’histoire de deux jeunes amis d’Angoulême, Julien et David, au tout début de leur vie ouvrière, dans les annees 1814-15.

David épouse une femme travaillante et hérite de l’imprimerie que son père a passé une vie à batir. Julien, lui, a pour maitresse une femme mariée qui le persuade de s’enfuir vers Paris ou elle lui promet une vie de gloire et de fortune comme brillant poète.

Dans ce livre qui décrit les cercles litteraires et le milieu de l’imprimerie de l’époque, les deux hommes réussissent à gaspiller toutes les opportunités qui leurs sont presentées. Julien, en dépensant tous les francs qu’il a dans les poches sur des habits neufs et des soirées au théatre. David, lui, méprise le travail nécessaire pour faire rouler l’imprimerie et se garantir un revenu viable. Balzac est le maitre du commentaire social, et son roman fait part de ses sentiments quant a l’éthique de travail douteuse des jeunes Français.

Balzac est aussi le maitre des scenes de Paris dans les années 1800 - une ville effervescente et animée, musicale et magique. Si ce n’est que pour lire des descriptions radieuses de la ville Lumière, Balzac est un passage obligé.

Quand le jeune Julien arrive à Paris, le cœur joyeux, il propose certains de ses écrits et poèmes aux éditeurs du coin. Il rêve d’être publié et reconnu dans les cercles litteraires, d’être membre en règle de l’intelligentsia. La tension entre l’écriture quotidienne et l’obligation de payer ses comptes le surprend rapidement, et il fait ses premiers pas en journalisme, en écrivant des critiques, afin de gagner quelques sous.

Donc, qu’y a-t-il dans les Illusions perdues qui se rapporte au contexte actuel?

D’abord, Julien s’entête à cacher le nom de son père (Chardon), au profit du nom de noblesse de sa mère (de Rubempré), afin de faciliter son ascension sociale. Il est jeune, naif, préfère la fête à l’écriture, et se met dans un pétrin. Quand les forces de l’aristocratie décident de se retourner contre lui, elles sont irréversibles. Julien paiera le prix du desir des tout-puissants de maintenir leur pouvoir et leur influence au profit des simples gens. Les revirements politiques décrits dans ce roman sont haletants.

Ensuite, les années 1800 en France marquent les débuts de l’économie capitaliste. Dans sa ville de province, David fait face à des compétiteurs de taille: les frères Cointet. Ils veulent monopoliser le marché et établir la dominance de leur imprimerie. Ils manigancent, ils s’organisent et s’en prennent à David pour son secret bien gardé de la fabrication du papier à une fraction du prix. Ici, Balzac montre que la quête du profit s’impose sur l’interaction humaine depuis bien plus de 200 ans.

Cependant, les Illusions perdues diffèrent en ton de ce qu’on lirait dans des livres plus modernes. Le travail de Balzac présente une perspective ou le progrès humain est encore en marche. Il est entendu que même si certains jeunes gaspillent leur avenir, qu’ils ne sont qu’une infime partie d’une longue marche vers l’amélioration de l’humanité, et que David et Julien sont l’exception, et non la règle. Dans son écriture, Balzac fait croire que le meilleur de ce que nous pouvons découvrir, créer, et accomplir est encore à venir.

Alors que je me cramponnais sur ce vol turbulent, je réflechissais au fait qu’il m’était impossible d’exprimer cette même croyance; que je ne vis pas à une époque ou je peux dire, sans aucun doute, que l’humanité avance vers l’avant. Je me suis dit, alors, qu’il etait important, peut-etre plus que jamais, de lire Balzac.

Les classiques en général, et Balzac en particulier, nous aident à ne pas oublier que les humains ont fait un long bout de chemin dans cette comédie qu’on appelle la vie, et que oui, il nous en reste encore un bout a faire.

Cette époque peut bien nous donner l’impression que la création, la technologie et l’innovation font ressortir le pire des comportements humains, mais, aussi, que rien nous oblige a poursuivre cette route-ci.

En 2019, j’ai lu Balzac, et aussi d’autres auteurs francophones, plus modernes, que je vous recommande:

  • Gael Faye
  • Alain Mabanckou
  • Naomi Fontaine
  • Christine Vadnais
  • Edouard Louis
  • Alexie Morin
  • Kevin Lambert
  • Fatou Diome

Lectures 2019 (en anglais)

Bonne semaine!

Roxanne