Voir le soleil se lever à Thunder Bay

/Le soleil se lève et se couche une fois par jour, c’est à toi de décider si tu vas être là./

Cette phrase vient d’un livre, ou d’un film peut-être, dont j’ai retenu à peu près rien du tout sauf la dite phrase. Et grâce au hasard des choses, je me suis retrouvée à marcher près du Lac Supérieur, un matin, en espérant les rayons orangés d’un soleil levant.

Les experts d’Environnement Canada indiquaient que l’évènement était officiellement à 7:47. Il était donc quelque minutes plus tôt; pas beaucoup plus puisque ces mêmes experts annonçaient aussi une température ressentie de -15. Un froid modéré et habituel, sinon bien plus clément, que la météo habituelle du mois de février à Thunder Bay.

Comme un film qui commence dans une salle de cinéma, il faut se presser pour prendre sa place. À ma grande surprise, je suis loin d’être la seule à longer le lac à la recherche de la vue suprême sur l’horizon. Un public se matérialise et sort des brumes au moment même où la bombe orangée fait irruption dans le paysage et se met à monter tranquillement sur le lac glacé mauve.

Duo familial et musical

Si vous ne connaissez pas la musique de Kate et Anna McGarrigle, il est grand temps de vous y mettre! Une nouvelle série de quatre balados vous plonge dans le monde musical et familial de ces deux sœurs, grandes icônes de la musique.

L’heure de radio McGarrigle

Bonne écoute!

Roxanne