Découvertes du mois de juin
« c’est difficile
de respirer par le nez
en sachant qu’on peut pas
le faire en sécurité
surtout en public
sous un masque
qui inspire la menace
plutôt que la sécurité
lorsqu’il est sur fond noir »
Silence, on respire : le puissant témoignage de Marilou Craft
La Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre une programmation pour le Mois national de l’histoire autochtone. À l’horaire, des lectures en direct, du cinéma en ligne et activités numériques avec des grands de la littérature comme Natasha Kanapé Fontaine, Marie-Andrée Gill et Mélanie Nepartuk.
Des rendez-vous tout au long de juin pour le Mois national de l’histoire autochtone
« Le 6 juillet 2013, aux petites heures du matin, un train laissé sans surveillance sur une voie ferrée au Québec part à la dérive. Le lourd convoi de 72 wagons de pétrole brut termine sa course folle en plein centre-ville de Lac-Mégantic, faisant 47 victimes. Récit de cette dernière nuit qui a marqué les gens de Lac-Mégantic à jamais. »
Lac-Mégantic: La dernière nuit - récit en bande-dessinée
Quatre vidéos créées pour à l’occasion du Festival de poésie Montréal 2020 : six femmes poètes d’Amérique latine partagent leurs créations depuis leur lieu de confinement. D’abord, Silvia Eugenia Castillero et Claudia Solis-Ogarrio du Mexique et Lucia Estrada de la Colombie. Et les poètes montréalaises Cora Sire et Gloria Macher abordent notamment la question du féminicide à travers leurs poèmes et ceux de la grande poète Delmira Agustini de l’Uruguay. Retrouvez-les en ligne, ainsi qu’une abondance de contenu poétique.
Vidéo-poèmes des femmes poètes d’Amérique latine
Bonne semaine!
Roxanne