Mille lieux

Quand je rencontre un lieu pour la première fois, je regarde la scène, l’horizon, les couleurs et la lumière, et je me souviens ce que je faisais, avec qui j’étais, ce que je mangeais ou ce que j’écoutais. Je collectionne ces impressions depuis longtemps.

La pandémie a confiné ma vie entière sur le même bloc, comme vous d’ailleurs. Je suis restée dans mon appartement au coin des rues Queen et Woodbine, à Toronto. Quelle chance j’ai eue d’être à quelques pas de la plage pour aller marcher. Il a fait froid pour la plus grande partie de la pandémie, mais maintenant c’est chaud, c’est l’été.

Parfois je regarde dehors et j’ai en tête des images de lieux que j’ai visité, jadis. Un jour, peut-être, j’y retournerai.

Vendredi français, qu’est-ce que c’est?

Bienvenue à ce projet d’écriture un peu hors norme. Toutes les semaines, j’écris un bulletin et je vous l’envoie par courriel le vendredi.

Certaines semaines, j’ai le temps d’écrire un court texte, un poème, un récit, un micro-récit, et je vous envoie ça avec quelques photos de mon entourage.

D’autres semaines, j’ai été débordée dans mon travail ou dans la vie en général, et je vous partage plutôt des contenus d’ailleurs qui m’ont inspiré ou alimenté pendant la semaine. Généralement en français, puisque c’est dans le thème.

Tout ça est fait de façon bénévole, quand j’ai le temps, sur un bout de papier lorsque je trouve quelques minutes pour écrire. Parfois, je fais des fautes, et je m’en excuse d’avance.

Si vous aimez un texte, ou si quelque chose dans le bulletin vous fait réagir, répondez-moi pour me le dire! Ça m’aide à orienter mes écrits et mes publications à l’avenir. Et ça me fait plaisir.

Si vous venez de vous abonner, vous pouvez consulter l’archive des éditions à www.vendredifrancais.ca.

Rien de nouveau

C’est un drôle de sentiment de n’avoir rien de nouveau. C’est que les choses ne se passent pas comme d’habitude. Oui, on est occupé, on travaille, on gère la crise. Mais les vacances, les fins de semaine, les rencontres, c’est un peu du pareil au même. Quoi de neuf? Rien. T’as fais quoi en fin de semaine? Rien de nouveau. Comment ça se passe l’été? Rien de nouveau. Il fait beau.

Pour le plaisir de lire

Vous êtes nombreux à me dire que vendredi français est l’un des rares moments de la semaine où vous lisez en français, ou encore que vous lisez pour le plaisir. C’est le plus grand compliment que j’ai reçu depuis le début de ce projet, et je prends cette commande bien au sérieux.

J’espère faire partie de vos lectures hebdomadaires d’ici la fin de 2020. Si on ne trouve pas le temps d’écrire pour le plaisir pendant une pandémie, quand est-ce qu’on va le trouver, ce temps?

Pour votre lecture assidue et vos commentaires d’encouragement, je vous dis merci.

Bonne semaine,

Roxanne