En lutte!

Nous étions le 10 mars, et nous sommes le 28 août. Plusieurs mois de pandémie ont braqué les projecteurs sur les inégalités et les lacunes qui existaient déjà bien avant la venue du coronavirus.

Le festival Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias en est à sa sixième année et, pour la première fois, offre sa programmation complète en ligne. La sélection de films présente des sujets variés, plutôt militants et engagés.

«Les films du bloc En lutte! explorent plus directement les luttes, que ce soit par les Wet’suwet’en et leur combat pour protéger leur territoire, par une manifestation plutôt carnavalesque contre l’embourgeoisement d’un quartier en Espagne ou par le portrait d’une militante d’Extinction Rebellion de Québec. On se déplace ensuite en France, dans une équipe de soccer féminine dont les joueuses sont aux prises avec le sexisme, et on observe l’esclavagisme moderne d’Haïtiens dans les tout-inclus en République dominicaine, avant de revenir au Québec pour évoquer une sombre période de l’histoire canadienne.»

Vous pouvez visionner les 21 courts métrages sociopolitiques sur le site de la Fabrique Culturelle.

En lutte! Cinéma sous les étoiles — Compétition de courts métrages 2020

Il y en a qui disent que les jours d’été sont comptés, d’autres qui refusent d’y croire. Peu importe le jour et le mois, on peut s’entendre pour dire que le meilleur moyen de profiter de l’été est de sortir à tous les jours, et d’apprécier le temps peu importe ce qu’il fait.

Bonne semaine,

Roxanne