La cloche sonne

C’est la rentrée

Ils foncent vers la rentrée à leur manière. La rentrée, c’est un moment différent pour tout le monde.

Certains vivront l’anticipation de retrouver leurs classes et leurs camarades. D’autres connaîtront la bonne humeur de reprendre la routine, ou encore l’angoisse de l’inconnu.

La découverte des livres et des sujets au programme. La certitude que l’automne est arrivé alors que l’été traîne encore quelques semaines. Les nouveaux cahiers et les crayons de couleur.

L’excitation suprême de savoir qu’un autre chapitre commence. Les collations dans la boîte à goûter.

C’est différent pour tout le monde, mais il n’y a pas à douter de la fébrilité du moment.

Dans leurs sacs à dos, ils auront un masque de rechange, en plus de celui qu’ils portent.

Dans les médias sociaux, les enseignants montrent leurs classes bien ordonnées. Les parents fiers affichent des photos des petits (et grands) dans leurs nouveaux habits pour la rentrée.

Cette rentrée leur permettra de retrouver, peut-être, quelques heures pendant la journée. Une incidence rare depuis le 10 mars.

Toute rentrée est unique et cette année le sera davantage.

Des lectures pour la rentrée

Chansons du vent du Nord « Traduits de l’anglais au français par la Gatinoise Mishka Lavigne, les contes de l’auteur cri Tomson Highway, l’une des grandes voix de la littérature autochtone au pays, racontent le territoire et les coutumes des Cris du nord du Manitoba, où il a grandi. »

Victor Hugo, ce grand poète Les Misérables est une œuvre bien connue de Victor Hugo, mais ce segment propose de visiter quelques extraits tirés de ses poèmes et pièces de théâtre.

La culture autochtone vue de l’intérieur par une jeune autrice « Une autrice, musicienne et enseignante originaire de Sudbury a atteint le 2e rang des nouveautés les plus vendues dernièrement sur la plateforme Amazon.ca, avec son premier livre. Avec When a Witch Arrives, Andrea Max a voulu faire la lumière sur les stéréotypes qui subsistent autour des Premières Nations, particulièrement ceux de la communauté de Mattagami, où elle a enseigné quelques années. »

Intimations, de Zadie Smith : une lecture de confinement, proposée par Fanny Britt « En plein confinement, Zadie Smith a rédigé une série d’essais sur la pandémie en fouillant des thèmes tels que l’isolement, la souffrance et le rapport au temps. L’écrivaine britannique réunit ses réflexions dans Intimations, un recueil qu’a lu avec délectation Fanny Britt. »

La rentrée n’est pas exclusive. Vous aussi, vous pouvez faire quelque chose dans les prochains jours pour profiter de la rentrée. Même si vous n’allez plus à l’école, le mois de septembre peut bien être une rentrée pour vous.

Et surtout, continuez d’être prudents.

Bonne rentrée!

Roxanne