Justice pour Joyce et les autres

Cette semaine, nous avons rencontré Joyce Echaquan. Nous avons fait sa connaissance quelques heures trop tard, puisque son histoire nous a été rapportée après son décès.

Toute seule, dans une chambre d’hôpital de Joliette, Joyce Echaquan s’est filmée en direct alors qu’elle avait été sur-médicamentée. Elle est morte au son des injures, loin de sa famille, suppliant qu’on vienne l’aider.

Joyce Echaquan était une femme Atikamekw de 37 ans, mère de 7 enfants, qui s’est présentée à l’hôpital pour un mal de ventre et n’en est pas ressortie.

Il y a un an presque jour pour jour, le commissaire Jacques Viens déposait un rapport estimant, sans équivoque, que les Autochtones du Québec sont victimes de discrimination systémique. Il recommandait 142 appels à l’action.

Cette semaine, le premier ministre François Legault a refusé, lui et plusieurs autres, de reconnaître la présence et l’effet du racisme systémique dans sa province.

Le truc, c’est que Joliette, c’est chez nous.

Joliette c’est Cobourg, c’est Midland, c’est Brockville. Joliette, c’est Val-d’Or, c’est Sept-Îles, c’est Magog. Joliette, c’est aussi Cochrane, Bathurst, ou Brandon. Joliette c’est rien de plus ou rien de moins que Campbell River, que Moose Jaw, que Camrose, que Whitehorse.

En ce sens, l’histoire de Joyce Echaquan aurait pu se dérouler dans de nombreuses villes semblables au Canada. Aucune ville n’est à l’abri de ce qui s’est tragiquement déroulé à Joliette.

Il ne faudrait pas se déresponsabiliser devant l’ampleur d’un projet comme démanteler le racisme systémique qui existe dans nos villes, dans nos province, dans notre pays.

Lisez l’histoire de Joyce Echaquan.

Si vous le pouvez, donnez à la collecte de fonds organisée pour la famille de Joyce Echaquan. Donnez même si les objectifs sont atteints, si les dons sont petits.

Des manifestations et des vigiles auront lieu demain (samedi) à Montréal, à Québec et fort probablement dans d’autres endroits. Si vous pouvez vous y rendre, faites-le. Portez votre masque et gardez vos distances, mais rendez visible le soutien à la famille de Joyce Echaquan.

Si François Legault est votre premier ministre, écrivez-lui. Sachez que peu importe qui vous avez comme premier ministre, vous pouvez également leur écrire.

L’histoire de Joyce est plus qu’une actualité, cette semaine. Faites de son histoire un appel à tous, un appel à vous.

Elisapie et Natasha Kanapé Fontaine interpellent Legault

Festival acadien de poésie - en ligne

Jusqu’au 31 octobre, le Festival acadien de poésie offre une programmation en ligne. Rencontres, lectures et bien d’autres évènements sont à l’horaire.

Théatre français de Toronto - programmation en ligne

Le Théâtre français de Toronto vient d’annoncer une programmation en ligne pour les prochains mois. Théâtre virtuel, club du livre, ateliers d’écriture et programmation jeunesse à consulter!

Bonne semaine,

Roxanne