Le monde est son langage

Une lecture qui donne des ailes

En 2016, l’auteur Alain Mabanckou publiait Le monde est mon langage, un court recueil d’essais littéraires. Dans une vingtaine de textes, Mabanckou voyage de Paris à Montréal, de Port-au-Prince à Pointe-à-Pitre, de Dakar à Sainte-Marie, de Marrakech à Brazzaville. D’un continent à l’autre, il décrit ses rencontres avec des auteurs et autrices.

En ces temps sédentaires, ce court livre de Mabanckou donne des ailes. Lisez-le pour sa perspective sur la littérature d’Afrique, sur les auteurs Noirs qui dédient leur vie à l’écriture, pour la langue du territoire. À lire aussi pour visiter des villes, des quartiers, et des endroits nouveaux.

Le monde est mon langage d’Alain Mabanckou

Les blues collectifs

Pour soutenir les arts et les artistes en ces temps incertains, un groupe a repris le grand classique Le blues du businessman - version pandémie. Comme l’indique le communiqué: « Plus que jamais, je crois que la musique et l’art sont essentiels à nos vies, et j’espère sincèrement que cette initiative permettra de mettre en lumière la musique comme un bien collectif essentiel.»

25 artistes reprennent Le blues du businessman

Bonne semaine!

Roxanne