Plein les oreilles
En temps normal, quand l’automne avance et que la saison culturelle est à son comble, on irait voir une pièce et prendre un verre.
On se donnerait rendez-vous au théâtre ou au café pas loin. Avant la pièce on prendrait une bouchée rapide, et après la pièce on aurait le temps de jaser un peu plus. On parlerait de la pièce ou de tes plans de fin de semaine ou de tout et de rien.
Après être plongé dans l’obscurité, le rideau se sera levé sur un nouvel univers. La pièce nous aura fait rire ou pleurer. Le rideau tombé ne sera que promesse d’un retour.
Que vous soyez dans une ville en confinement ou non, ce n’est pas la saison du théâtre en personne. Je vous suggère cependant une sélection de pièces en balado (version audio).
À la suggestion d’une lectrice, je vous recommande aussi le site ToGoToronto.com - un site qui répertorie les restaurants locaux qui offrent une livraison à domicile ou encore des options pour emporter. Si vous voulez que vos restaurants préférés survivent l’hiver, assurez-vous de les soutenir! Il paraît qu’une version de ce site est en préparation pour les services en français à Toronto.
Les sept péchés capitaux
Dans le cadre des Feuilles Vives 2020, Théâtre Action présente, en format balado, “Les Sept Péchés capitaux”, une pièce en développement écrite par Karine Ricard, mise en voix par Patricia Marceau avec Jenny Brizzard, Ziad Ek, Robert Godin et Jocelyne Zucco. Une production du Théâtre français de Toronto.
Synopsis: Les Sept Péchés capitaux, c’est l’histoire de Sophie, une jeune femme noire issue d’un milieu blanc, au Québec, dans les années 80 jusqu’en 2000. De l’adolescence à l’âge adulte, Sophie fait trois rencontres qui auront un impact percutant dans sa quête d’identité spirituelle, culturelle et sociale. À une époque où la religion catholique est remplacée par la morale, où la première génération d’Haïtiens nés au Québec émerge, Sophie s’interroge sur les préjugés qui l’entourent. Est-il trop tard pour changer des mentalités ancrées dans l’ignorance ? Quel sera son rôle à jouer en tant que jeune femme noire pour influencer à son tour la prochaine génération?
J’aime Hydro
Plus de 70 ans après la création d’Hydro-Québec, qu’est devenue la relation entre la société d’État et les Québécois? Sommes-nous toujours maîtres chez nous? La comédienne Christine Beaulieu a mené une enquête citoyenne. En résulte une pièce de théâtre documentaire sans parti pris qui expose les facettes opposées d’une question de société essentielle.
J’aime Hydro est une production de Porte Parole et Champ gauche, en coproduction avec le Festival TransAmériques et avec le soutien de l’Usine C, grâce à une résidence de création.
Des fraises en janvier
Cette pièce d’Evelyne de la Chenelière est une production du Théâtre du Trident à Québec.
Une pièce tonique et savoureuse qui oscille entre le vrai et le faux. Les personnages savent qu’ils jouent et se laissent séduire par la beauté des contes, par l’imagination. A-t-on déjà mesuré l’espace qui sépare la réalité de la fiction, la vérité du mensonge, le réel de l’illusion? Des fraises en janvier est un chassé-croisé pétillant où, derrière les conventions, on tente de comprendre qui nous sommes vraiment.
Cette semaine, écoutez du théâtre! Commandez-vous un repas de votre restaurant local préféré, choisissez une pièce en balado au hasard, et installez-vous confortablement. Bon théâtre!
Bonne semaine!
Roxanne