Mystère d’hiver au prochain tournant

C’était un matin comme les autres. Je suis sortie marcher près de l’eau comme je le fais presque chaque jour depuis le 10 mars, 2020. Le soleil brillait et malgré le vent qui poussait un peu plus fortement qu’à l’habitude, tout était normal et sans embûches dans ce quartier sur les rives du Lac Ontario.

Loin des sentiers battus, dans un tournant caché de la plage Woodbine, s’était créé, en pleine nuit, un palais glacial tiré tout droit d’un livre de science-fiction. Tant de piétons l’auront manqué dans leur hâte de longer le parcours au complet.

J’ai marché parmi les branches couvertes de glaces comme si j’entrais dans le Grand Palais de l’Hiver. La toute fin d’une tempête faisait monter les vagues sur la falaise et j’ai dû, à plusieurs reprises, me réfugier de cette eau glaciale qui éclaboussait le sentier au complet.

Et j’ai pensé que même dans cette année où les jours n’ont jamais été aussi pareils, alors que le quotidien s’est transformé en la plus répétitive des routines de toute notre vie, alors que les sorties, les amis et les rassemblements sont devenus choses de l’avant-pandémie, il existe encore, au prochain tournant, plein de mystère et de surprise.

Impossible de résumer l’année que nous avons eue. Tout ce que je peux faire c’est vous recommander quelques albums de musique à découvrir pendant les prochaines semaines, et vous souhaiter du temps pour vous reposer, pour déconnecter, et pour faire ce qui vous tente. Et aussi, de garder la santé.

BRUT d’Yseult

Yseult incarne la nouvelle chanson française, et son mini-album de 2020 se prête bien à l’écoute du temps des fêtes. Découvrez cette artiste qui regrette un peu, ouvertement, son premier album de 2015 issu d’une performance à Nouvelle Star, une téléréalité musicale. Cinq ans plus tard, découvrez le vrai son d’Yseult, ses mélodies et ses rhytmes plus près de ce qu’elle cherche à accomplir comme musique. Une écoute qui se réécoute trop facilement!

BRUT d’Yseult

Boîte aux lettres des Hay Babies

Cet album sorti avant la pandémie aurait pu être oublié, mais ne manquez pas de le découvrir! Le charmant trio acadien présente une série de chansons inspirées de lettres écrites il y a une cinquantaine d’années. Trouvées par hasard par les membres du groupe, ces lettres sont signées par une certaine « Jackie », qui, ayant quitté Moncton pour Montréal en 1965, partage des nouvelles avec sa mère dans une soixantaine de lettres. Comme si nos Hay Babies préférées avaient anticipé le confinement et le contexte social imposé par la pandémie, elles ont en plus révélé une chanson de Noël on-ne-peut-plus 2020: « Mam pis pap ».

Mam pis Pap des Hay Babies

Boîte aux lettres des Hay Babies

Tout recommencer du collectif Hoodstock

Le collectif Hoodstock, qui milite depuis plusieurs années dans la communauté de Montréal Nord, offre un nouveau clip musical aux airs de documentaire: « Tout recommencer » mettant en vedette Imposs, Shreez, Tizzo, Sarahmée, Meryem Saci, Rosalvo et Marco Volcy.

« Nous espérons que cette œuvre d’art générera des espaces de dialogues nécessaires au sein de notre collectivité pour lutter contre les inégalités et le racisme systémique. Sachez que nos pensées vont à toutes les personnes qui en ont été victimes et tous les gens qui sont solidaires pour que ça ne se reproduise plus. »

Hoodstock dévoile le clip « Tout recommencer »

Travelling de Daniel Bélanger

Le grand de la musique québécoise a offert cet automne un album instrumental, parfait pour les jours anxieux en pleine pandémie. Travelling est fidèle à la carrière de Daniel Bélanger: un son nouveau, inusité, et fort apprécié.

Travelling de Daniel Bélanger

L’ami Damien dans les nouvelles

Il me faut mentionner l’immense reconnaissance de l’ami Damien Robitaille de Lafontaine en Ontario, qui après avoir diffusé une chanson par jour sur ses réseaux sociaux pendant le confinement, a reçu de l’attention médiatique internationale au cours des dernières semaines.Vous le trouverez sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez (oui, partout!), et surtout, surtout, surtout, profitez-en pour acheter son album des fêtes (la publicité ne paie pas les comptes!).

Bientôt ce sera Noël de Damien Robitaille

Damien Robitaille en entrevue à Tout le monde en parle

Pump up the jam chantée par Damien Robitaille

vendredi français en 2020, c’était:

  • 44 éditions du bulletin hebdomadaire
  • de nouveaux abonnés de partout au pays
  • une raison de continuer à écrire et de passer le confinement
  • un espace pour partager des contenus à apprécier de la maison
  • de merveilleuses interactions avec vous tous et toutes

MERCI d’être là et de lire vendredi français.

Pour offrir vendredi français en cadeau, c’est facile et c’est gratuit! Vous n’avez qu’à répondre pour me dire qui ajouter à la liste de diffusion, ou encore inviter vos ami.e.s francophones et francophiles à s’abonner via le formulare d’inscription. Il ne faut surtout pas oublier de confirmer par courriel afin de finaliser l’inscription.

En 2021, vous pouvez vous attendre à d’autres publications chaque semaine, et même un club de lecture virtuel. À suivre!

Joyeuses fêtes,

Roxanne