Au fil d’une semaine

Jouer dehors comme si ce n’était pas le temps le plus froid de l’année. Comme si le soleil de midi chauffait autant qu’il le fait en juillet. Jouer dehors comme si le vent n’apportait pas des picotements douloureux sur les joues et dans le cou. Jouer dehors comme si on n’était pas des adultes responsables et comme si c’était la seule chose qu’on avait à faire. C’est peut-être la seule chose qu’on a à faire.

Jouer dehors comme si les jours étaient éternels et la nuit tardait à tomber. Jouer dehors comme si notre souffle ne se transformait pas en cristaux dans l’air frigide. Jouer dehors parce qu’il faut s’amuser et que le dehors c’est très grand, finalement.

Cette année marque le 4e triste anniversaire de l’attentat perpétré contre la Grande mosquée de la ville de Québec. Toute la population est invitée à participer à la cérémonie de commémoration en ligne, en direct, qui sera diffusée de 18h à 18h30, le 29 janvier 2021 (ce soir).

Février est le mois de l’histoire des noirs. Une série de cinq rencontres littéraires en ligne est présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Alliance française de Chicago du 26 janvier au 23 février. Ces rencontres littéraires sont intitulées NOIRES AMÉRIQUES. L’auteur Rodney Saint-Éloi en parle à la radio.

Dans un immeuble gris, quatre solitudes occupent un espace-rêve. Le temps, parfois décalé, y avance sans avancer. C’est la description d’une adaptation en balado de la pièce Et si un soir de Lisa l’Heureux, publiée aux éditions Prise de parole. Disponible gratuitement, en ligne.

Le Théâtre français de Toronto offre une série de spectacles en webdiffusion sur demande. Avec des sous-titres disponibles en anglais et en français, offrez-vous une soirée au théâtre en février ou en mars pour voir l’une des pièces à l’affiche: Zone de Marcel Dubé, Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, Une maison face au nord de Jean-Rock Gaudreault.

Il y a 49 ans, la fondation de la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO) a contribué à une révolution culturelle franco-ontarienne. Pierre Bélanger était l’un des fondateurs de la coopérative. En entrevue à la radio, il a discuté de l’époque de la création de CANO et à l’importance d’établir une identité culturelle franco-ontarienne.

Bonne semaine!

Roxanne