L’écriture en temps de crise

Je suis toujours curieuse d’entendre parler les auteurs, les autrices, les créateurs et les créatrices quant à la façon dont ils approchent leur travail pendant la pandémie.

Il peut être difficile de faire avancer des projets d’écriture alors que la crise se poursuit et refuse obstinément de se faire oublier.

Quand on a la santé, quand on a tout ce qu’il nous faut à la maison, prendre le temps d’écrire pour le simple plaisir de faire cascader les lignes de textes sur notre écran d’ordinateur semble être un luxe dont on devrait se passer.

Et pourtant, les mots surgissent ici et là. Certains ont écrit des livres complets en plein confinement. D’autres ont partagé leurs défis face au syndrome de la page blanche.

Quand on peut observer le temps passer de façon si quotidienne pendant une longue période de temps, on peut aussi se rendre compte que même un tout petit bout d’écriture de façon régulière mène quelque part. C’est le processus qui compte plus que le produit.

L’écriture en temps de crise peut se résumer à deux lignes dans un journal personnel, ou à une heure d’écriture libre un samedi matin, ou un vendredi soir, alors que les autres activités sont minimes. Peu importe le résultat, l’important reste de ne pas laisser la lourdeur du moment aplatir l’effort de notre plume. Enfin, c’est ce que je me dis.

Et vous, écrivez-vous ces temps-ci?

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Grandtoronto.ca a compilé une liste d’œuvres littéraires d’auteur.e.s Noir.e.s à explorer.

Le Théâtre français de Toronto et le Consulat général de France à Toronto proposent tout au long du mois de février quatre courtes vidéos. Vous pouvez découvrir des écrivain.e.s connu.e.s dans leurs zones d’appartenance et qui méritent davantage de promotion et de rayonnement : Djennie Laguerre (Canada, Haïti), Suzy Ronel (Guadeloupe), Simané Wenethem (Nouvelle-Calédonie) et Berekyah Yergeau (Canada, Guyane). Deux vidéo sont présentement en ligne, et les deux autres seront disponible dans les prochaines semaines.

Vous êtes invité.e.s à une visite guidée en ligne sur le thème : Portrait d’artiste Henri Matisse. L’Alliance française de Toronto s’associe à la bibliothèque publique pour offrir cette activité gratuite le 20 février à 14h.

Bonne semaine!

Roxanne