La visite des cormorans
Si ça fait plusieurs mois qu’on a parlé à une personne, il est parfois difficile de dire ce qu’il y a de nouveau.
En temps normal, on n’y penserait pas deux fois avant de répondre aux questions: quoi de neuf? Qu’est-ce qui se passe?
Ces temps-ci, en souhaitant que l’on soit épargné par des mauvaises nouvelles, ces réponses viennent moins aisément. Souvent parce qu’en réalité, il se passe bien peu de choses nouvelles.
Cette semaine, cela dit, il y eut une grande visite surprise des voisins de Leslie Street Spit. Les cormorans sont arrivés en troupeau, un matin. Ils ont survolé le parc Ashbridge et sa baie. Leurs impressionnantes ailes noires et leurs becs jaune les distinguent des autres oiseaux de grande taille, souvent des oies ou des cygnes.
cormoran, n.m. (ancien français corp, corbeau, et marenc, marin) : Oiseau aquatique piscivore très vorace, aux teintes sombres, au long bec crochu, aux pattes palmées, du monde entier.
C’est donc en virevoltant bruyamment et en se posant sur l’eau que ces oiseaux très voraces sont arrivés.
Ils ne sont pas restés très longtemps. Ils avaient l’air pressés de repartir. C’est à ce temps-ci de l’année que le sommet des arbres du parc Tommy Thompson est rempli de nids et de cormorans criards qui les protègent.
Alors voilà qui, cette semaine, qualifie de nouvelle du quartier.
L’auteur Dany Laferrière a publié, en réponse au jugement dans la meurtre de George Floyd au États-Unis, un Petit traité de racisme. Il dit que le temps n’est pas à la fête, mais à l’introspection.
Samedi soir, l’Alliance française de Toronto présente gratuitement: Coup de cœur, un nouvel ensemble qui réunit les plus grands talents musicaux d’Afrique de l’Ouest. En direct sur leur compte YouTube.
La question de la violence faite aux femmes continue de résonner dans les médias francophones. La bien aimée Laurence Jalbert se confie sur la violence conjugale qu’elle a subie dans un texte émouvant.
Bonne semaine, Roxanne