Capter du nouveau

Voilà maintenant 15 mois que je photographie le même paysage : la même plage, le même quartier, le même parc près de chez moi.

Ce fut un sujet inspirant, certes. On ne pourrait se plaindre d’avoir comme modèle le lac Ontario et toutes ses humeurs, ses couleurs, ses tempéraments.

Cette semaine, j’ai branché mon appareil photo avec l’espoir que bientôt il pourra capter des paysages différents, peut-être même des visages et des moments nouveaux. J’ai bien de hâte.

Avertissement, contenu sensible

Il me faut mentionner la lourdeur des actualités des dernières semaines, en particulier la découverte de 215 corps d’enfants sur le terrain d’un pensionnat autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique et la mort tragique de quatre membres d’une famille dans un acte de violence islamophobe motivé par la haine à London en Ontario. La perte et le deuil nous envahissent.

J’ai peu de mots, à part l’expression d’une solidarité profonde avec les communautés qui vivent ces pertes immenses. Et aussi, la reconnaissance que le Canada est exactement ce qu’il nous présente en ce moment, c’est-à-dire un pays fondé sur des bases racistes et oppressives, au profit des peuples colonisateurs et au détriment de tous les autres. Aucun de nous ne peut se permettre l’indifférence ou la neutralité, si nous voulons un jour résoudre ces enjeux qui volent des vies à chaque semaine.

Quelques lectures et ressources:

Lisez le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation qui date de 2016, et surtout les 94 appels à l’action dont seulement huit ont été accomplis jusqu’à ce jour.

Faire un don à la Indian Residential School Survivors Society.

Découvrir, s’informer, et comprendre le contexte et les actualités provenant des communautés autochtones d’aujourd’hui, via Espaces autochtones.

Faire un don à London Community United Against Hate

Lutte contre l’islamophobie : Encore « beaucoup de travail à faire » (La Presse)

Malgré le poids des actualités, je vous souhaite du soleil, du beau temps, et du nouveau pour cette semaine.

Roxanne