Solstice et pause d’été

On a tous certaines choses qui nous ont permis de traverser les eaux troubles des 15 derniers mois. Un rendez-vous hebdomadaire avec des proches. Une pâtisserie extraordinaire. Des cours d’exercice en ligne. Des livres et la bibliothèque publique. La marche quotidienne.

Pour moi, ce fut toutes ces choses, et bien plus. Prendre en photo les humeurs du lac. Découvrir un nouvel album de musique assez bon pour écouter en boucle. Nettoyer mon balcon après l’hiver en vue d’y lire un livre.

Le fait d’écrire ce bulletin et de vous retrouver, lecteurs et lectrices, toutes les semaines, fait certainement partie de ma liste de choses belles et nécessaires qui m’ont aidé tout au long de cette pandémie.

Au moment d’écrire ces lignes, je sais bien que plusieurs régions sont en déconfinement depuis de nombreuses semaines. À Toronto, c’est encore nouveau, encore timide. Mais ça s’en vient.

Pendant la pandémie, ce bulletin a occupé deux rôles principaux. Le premier: me permettre de continuer à écrire, d’avoir un espace créatif pour le faire et d’échanger avec un groupe de lecteurs et lectrices. Le deuxième: partager l’abondance de nouveaux contenus en ligne qui sont apparus pendant la pandémie, et vous faire part de liens en français que vous n’auriez peut-être pas vu ailleurs.

Je ne sais pas quelles transformations prendront cours au fil des prochains moins pour ce bulletin hebdomadaire. Je sais que je vais poursuivre le projet, si vous êtes là avec moi.

Cette fin de semaine marque le solstice d’été, l’une des plus longues et belles journées de l’année. C’est un bon moment pour prendre une pause.

Profitez-en pour lire l’archive de vendredi français que je vais mettre à jour prochainement (il manque quelques éditions récentes).

Peut-être à l’avenir, verrons-nous des collaborations entre vendredi français et d’autres artistes. Si vous avez un projet en tête, une pratique d’art visuel, si vous êtes en rédaction, si vous voulez collaborer, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi en répondant à ce courriel ! Qui sait ce que l’avenir nous réserve.

Plus bas, je vous mets quelques contenus spécifiques à la Journée nationale des peuples autochtones que l’on marque le lundi 21 juin.

Je vous souhaite une belle semaine.

Je vous souhaite un bel été.

On se retrouve au mois d’août.

Roxanne

Un grand spectacle pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones

Cinq minutes avec Elisapie Isaac

Quatre activités virtuelles pour souligner l’histoire autochtone à BAnQ

Le discours d’adieu de la députée néo-démocrate du Nunavut, Mumilaaq Qaqqaq